Sortie cinéma : mercredi 12 avril 2023
LES COMPLICES, de Cecilia Rouaud – 1h38
Avec François Damiens, William Legghil, Laura Felpin
Mon avis : 3 sur 5
L’histoire ?
Max, un impitoyable tueur à gages de cinquante ans, découvre qu’il a un problème : il s’évanouit désormais devant la moindre goutte de sang. Son avenir dans la profession étant compromis, il va devoir se reconvertir… Mais pas si simple quand sa seule compétence professionnelle est de tuer des gens… Ils se fait aider par un couple de jeunes voisins, Karim et Stéphanie, qui n’imaginent pas un instant à qui ils ont affaire… Max s’attache, malgré lui, au jeune couple, jusqu’à ce que son passé le rattrape…
Et alors ?
Cecilia Rouard n’a pas eu à chercher loin pour imaginer ce tueur qui tombe en syncope à la vue du sang : elle-même souffre du syndrome et explique : « C’est à la fois gênant… et très drôle. Je me suis demandée dans quelles conditions cela pouvait devenir réellement problématique et j’ai trouvé : si j’étais amenée à tuer des gens pour survivre ! Max, qu’interprète François Damiens, était né ; un tueur à gages qui s’évanouit lorsque le sang coule et ne peut donc plus exercer son métier. »
Il faut alors laisser de côté un rationalisme de base pour suivre, sans barguigner, les péripéties de Max, tueur à gages pathétique campé avec un sérieux macabre par un François Damiens, très classe dans son costard de tueur, et qui pourrait sortir d’un film de Jean-Pierre Mocky. Et ce pèlerin va trouver avec ses deux acolytes jetés, bien malgré lui, sur sa route, des compagnons pour entamer une nouvelle vie. (C’est à l’origine Jean-Pierre Bacri qui devait le jouer mais se trouvait trop vieux pour ce personnage).

