Sortie cinéma : mercredi 12 avril 2023
LES AVENTURES DE RICKY, de Mette Rank-Tange, Benjamin Quabeck – 1h25
Film d’animation
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire ?
Ricky, un jeune moineau intrépide adopté par une famille de cigognes, est embarqué dans une aventure épique au cœur de l’Afrique. Accompagné de ses fidèles amis Olga la chouette pygmée et Kiki la perruche disco, il se lance à la poursuite d’un joyau légendaire…
Et alors ?
Deuxième volet de la saga de ce moineau qui n’a peur de rien, après Le Voyage de Ricky, beau succès de 2017, ces Aventures explorent des thèmes nouveaux. Après celui de la quête d’identité, du besoin de faire la paix avec soi-même, ce nouveau film d’animation traite plus cette fois de la vie en groupe, de l’esprit de famille au sens large du thème. « La famille est finalement une notion large et flexible : nous pouvons choisir qui nous acceptons au sein de la famille que nous nous créons » souligne la productrice Kristine Knudsen, à l’origine du projet. Pour écrire ce volet, outre le créateur et scénariste Reza Memari, elle a également fait appel à Philip La Zebnik, qui a trouvé ses marques chez Disney.
Quant au duo de réalisateur, ils se sont efforcés de signer une narration qui fonctionne à plusieurs niveaux, ce qui permet de toucher un large public familial autour de thèmes fédérateurs. Ainsi, outre le travail en groupe, ce film aborde aussi des sujets moins évidents, tel la résistance face à un oppresseur ou celui de la tolérance ainsi quand ce moineau se voit en cigogne. De même, le jeune Ricky sait affronter les périls en solitaire et entreprendre un voyage dangereux quoi qu’il puisse en coûter…

