Une comédie qui a du chien

Sortie : DVD & VOD / Les Alchimistes

WHERE IS JIMI HENDRIX ?, de Marios Piperides – 1h33
Avec Adam Bousdoukos, Fatih Al, Vicky Papadopoulo

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire ?

Yiannis, musicien raté, a décidé de quitter Chypre pour démarrer une nouvelle vie à l’étranger. Mais quand le chien de son ex, surnommé Jimi Hendrix, lui échappe et s’enfuit dans la partie turque de l’île, il doit mettre son projet de côté.

Et alors ?

Le mur qui sépare à Nicosie les communautés grecques et turques de l’État proclamé de Chypre du Nord (que seule, la Turquie a reconnu) n’a pas connu le sort de celui du mur de Berlin et Marios Piperedes, qui a grandi dans un environnement grec traditionnel juste après l’invasion turque de 1974, s’est inspiré de nombreux récits sur les « Turcs », considérés comme l’ennemi barbare pour nourrir cette comédie qui se moque des frontières et de leur absurdité à travers cette histoire de chien vagabond qui conduit son maître à vivre bien des péripéties.

Le déclic pour construire son histoire, ce fut 2003 quand le premier checkpoint entre les deux versants de Chrypre a été ouvert et qu’il a pu visiter la partie de sa patrie dont, pendant trois décennies, il n’avait de connaissance qu’à qu’à partir du récit des autres. Il raconte : « Je me souviens de la première fois que j’ai traversé la frontière. De l’autre côté, tout était différent et étrange mais familier à la fois : les lieux, les bâtiments, l’architecture, les odeurs, les gens… Une étrangeté familière inconfortable. Au cours des années qui ont suivi, j’ai eu l’occasion de mieux découvrir l’autre côté, de créer des liens personnels et professionnels avec ceux qui partagent notre île, d’enrichir mon propore récit et, en effet, de remettre en question certains des éléments sur lesquels j’avais été élevé. »

Laisser un commentaire