Sortie cinéma : mercredi 5 avril 2023
À VOL D’OISEAUX, de Emily Worms, Hénot Lefèvre, Charlie Belin -0h57
3 films d’animations
Mon avis : 4 sur 5
Les sujets ?
À Vol d’oiseaux rassemble trois courts métrages d’animation sensibles en forme de parenthèse de douceur, où les adultes retrouvent leur âme d’enfant, les plus jeunes grandissent dans l’espoir d’une vie douce. Trois films à l’inspiration différentes où chacun est incité à sortir de sa coquille pour voler de ses propres ailes…
Ce qui touche dans ces films d’animation ?
Une perruche qui embarque le petit Jean dans un étonnant voyage poétique en forêt. Les soins apportés à une mouette blessée par un vieil homme dans un sanatorium au bord de mer. Ou encore la passion pour l’ornithologie d’une élève de sixième à Saumur qui vient rendre un vieux livre sur ce thème à la documentaliste de son collège qui habite sur une île isolée et encore préservée de l’invasion des humains…
Les trois films d’animation de ce programme ont de quoi toucher les plus petits et même les plus grands par des récits qui allient beauté des images, avec une grande palette de couleurs, et histoires apaisantes et optimistes, en forme de plaidoyer pour l’ouverture aux autres et plaisir de la découverte. Des récits qui se placent en prime à regard d’enfants.

