Chat va bien !

SORTIE : Mercredi 5 avri 2023

MON CHAT ET MOI, LA GRANDE AVENTURE DE RROÛ, de Guillaume Maidatchevsky – 1h23
Avec Capucine Sainson-Fabresse, Corinne Masiero, Lucie Laurent

Mon avis : 3 sur 5

L’histoire ?

Rroû est un chaton vif et curieux qui découvre la vie sur les toits de Paris. Son destin bascule lorsque Clémence, 10 ans, l’adopte et l’emmène dans sa maison de campagne au cœur des Vosges. Débute alors une étonnante aventure pour Clémence et Rroû, qui vont grandir ensemble, croiser la route de la mystérieuse Madeleine et vivre une belle histoire…

Ce qui touche dans le film ?

Guillaume Maidatchevsky n’a pas eu peur d’adapter au cinéma le roman de Maurice Genevoix, Rroû, paru en 1931 ! Pour sauter le pas, il fallait trouver l’astuce pour actualiser l’histoire. Il raconte : « J’ai lu le livre et j’y ai vu un défi particulièrement complexe à relever ! Les valeurs véhiculées par le roman sont très universelles mais son décor, très imprégné des années 30, nécessitait une modernisation pour parler au jeune public du XXIe siècle et lui permettre de s’identifier aux personnages. D’autant que, d’une façon ou d’une autre, qu’on en ait eu un chez soi ou non, tout le monde a eu un chat dans sa vie. »

Si le film débute mollement, faisant penser à un opus animalier des plus classiques – ce qui permet pourtant d’admirer le travail de dressage mené par Muriel Bec, notamment dans la séquence du grenier- l’histoire prend petit à petit corps et Guillaume Maidatchevsky peut même s’amuser à jouer sur les clins d’œil cinématographique, comme dans la séquence du poulailler qui fait référence à Jurassic Park.

Laisser un commentaire