Sortie cinéma : mercredi 29 mars 2023
LOS REYES DEL MUNDO, de Laura Mora – 1h51
Avec Carlos Andrés Castañeda, Brahian Acevedo, Davison Florez,
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire ?
Le jeune Rá vit avec ses amis Culebro, Sere, Winny et Nano dans les rues de Medellin. Leur espoir renaît lorsque le gouvernement promet à Rá le droit d’acquérir un terrain duquel sa famille avait été chassée, comme des milliers d’autres Colombiens, par les paramilitaires. La bande de copains se met donc sur la route périlleuse qui mène dans l’arrière-pays…
Et alors ?
Film audacieux qui oscille entre un grand réalisme quand il montre la violence quotidienne, ces ados livrés à eux-mêmes dans les rues de Medellin où la machette sort souvent et une atmosphère de rêve, et une poésie fantastique avec des séquences magnifiques dans la nature, Los Reyes del mundo est un opus original. Après un premier film, Matar A Jesús, son premier film, provoqué par l’assassinat de son père, en 2002, Laura Mora évoque son rapport charnel à son pays natal : « Mon point de vue et ma relation au monde sont sans aucun doute liés et altérés par le fait d’être née dans un lieu aussi particulier que la Colombie, où la beauté et la violence semblent se confondre. »
Ce nouveau scénario lui a été inspiré par des images du quotidien comme elle le rappelle : « Depuis des années, les images de jeunes garçons des rues qui sillonnent le pays en semant chaos et anarchie, passant par un fleuve comme le Cauca (une région isolée du sud-ouest de la Colombie : NDR) , m’ont habitée dans une sorte de fascination inquiète : la jeunesse démunie et le paysage hostile du Bajo Cauca que j’ai parcouru des milliers de fois. »

