Sortie cinéma : mercredi 22 mars 2023
ATLANTIC BAR, de Fanny Molins – 1h17
Documentaire
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire ?
A « l’Atlantic Bar », à Arles, Nathalie, la patronne, est le centre de l’attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d’un lieu à la fois destructeur et vital.
Ce qui touche dans ce film ?
« L’Atlantic Bar », c’est le bar des naufragés, le bar des cabossés, le bar de ceux qui n’ont pour survivre que le sens de la fraternité et des copains d’abord. Et au milieu du lieu, il y a Nathalie, qui anime ce cadre défraichi de sa voix cassée par la clope et les abus d’alcool et qui parle, sans ambages, des coups durs de son existence.
Tout est parti pour Fanny Molins des Rencontres photographiques d’Arles où elle a suivi un atelier photographie dont le thème était libre. Elle raconte : « Cela faisait longtemps que je voulais photographier les bars de quartiers et leurs habitués. « Conseillée par l’animateur de l’atelier, le photographe Julien Magre, de s’approcher des « sujets », elle a posé son sac dans ce cadre défraichi de ce bar de la ville, passant d’abord du temps à observer l’humanité qui y venait régulièrement. Elle raconte : « Ce silence, cette proximité physique, ma position tantôt d’observation tantôt de participation aux dynamiques du bar a créé une intimité avec les patrons et les habitués. » De là à en tirer un documentaire, il n’y avait qu’un pas, franchi par Fanny Molins.

