Sortie cinéma : mercredi 8 mars 2023
EN TOUTE LIBERTÉ – UNE RADIO POUR LA PAIX, de Xavier de Lauzanne – 1h30
Documentaire avec Sylvain Tesson, Sophia Aram
Mon avis : 4 sur 5
L’histoire ?
Le média qui donne de la voix à ceux qui n’en ont plus, c’est la radio. Au nord de l’Irak, sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils travaillent pour Radio Al-Salam, antenne affranchie d’influences politiques et religieuses. En toute liberté, des voix s’élèvent sur les ondes et font renaître le lien au sein d’une nation.
Et alors ?
En Irak, une bande d’irréductibles journalistes sont unis pour redonner un sens à leur métier dans une Irak dévasté par la guerre et la lutte des communautés religieuses. Après 9 jours à Raqqa, c’est le deuxième volet d’une trilogie sur la reconstitution du ien social en Irak et en Syrie après la guerre, cette fois à travers le volet médiatique et ce portrait du quotidien de la seule radio indépendante et interconfessionnelle du pays.
On mesure bien l’engagement des journalistes qui s’efforcent de donner la parole à tous ceux qui tentent de redonner leur sens à leur vie dans les camps de réfugiés notamment et d’éclairer les actions menées par les acteurs internationaux en Irak. Un combat qui a débuté il y a huit ans quand Radio Al-Salam a été créée et diffuse 24h/24 via deux antennes FM, un site internet et une application smartphone. Une radio qui reçoit aussi des invités de prestige, tel l’écrivain voyageur Sylvain Tesson à l’accent anglais des familles et qui ne peut – de façon assez convenue d’ailleurs – que saluer le courage de ces reporters.

