C’est le film Revoir Paris, d’Alice Winocour qui a reçu le Prix Alice Guy, décerné par un jury de six professionnels. Son film était en lice avec 98 autres longs métrages.
Prix lancé en 2018 pour couronner une réalisatrice importante de l’année, le prix Alice Guy est donc revenu à Alice Winocour pour Revoir Paris avec Virginie Efira, sorti en salles le 7 septembre dernier. L’histoire ? A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible…
Cette année, le jury qui a tranché parmi les cinq finalistes était composé du journaliste Pierre Zéni, de Victoria Bedos, de Danielle Arbid, lauréate du prix en 2022, de Judith Henry, de Lucien Jean-Baptiste et du compositeur Grégoire Hetzel. Alice Winocour a déclaré à la nouvelle de cette attribution : « Je suis très heureuse et fière de recevoir ce prix Alice Guy, une réalisatrice qui reste une inspiration pour son courage et sa ténacité. Elle s’est confrontée au sexisme de son époque avec ironie, y compris à travers son cinéma. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis, mais l’histoire récente nous montre que rien n’est jamais acquis. Je partage ce prix avec toutes les réalisatrices nommées et toutes celles qui se sont illustrées cette année où les femmes ont particulièrement brillé, que ce soit en France ou à l’international”.
Il reste à savoir si le film sera encore couronné lors de la soirées des César.

