En plongée avec les baleines

Sortie cinéma : mercredi 22 février 2023

LES GARDIENNES DE LA PLANÈTE, de Jean-Albert Lièvre – 1h22
Documentaire avec la voix de Jean Dujardin

Mon avis : 3 sur 5

Le thème ?

Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l’histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années.

Ce qui touche dans ce film ?

Longtemps compagnon de route de Nicolas Hulot pour la série documentaire Ushuaïa, Jean-Albert Lièvre a ainsi peaufiné sa technique de tournage en petite équipe « pour être le plus réactif possible ». Avec ce film documentaire, il prend un parti original : celui de filmer notre monde du point de vue des baleines, en partant d’une séquence récurrente, celle de la remise à l’eau d’une baleine à bosse échouée sur une plage.

Son maître-mot pour nous permettre de vivre au plus près des baleines ? La discrétion. Il souligne : « Ce sont les baleines qui décident. Si elles ne veulent pas être approchées, elles s’éloignent. Si elles restent à proximité, c’est qu’elles « acceptent » en quelque sorte la présence humaine. Et alors, des rencontres fabuleuses peuvent se produire ! Mais pour augmenter les chances que cela arrive, il faut se faire le plus discret possible pour ne pas les déranger… »

Laisser un commentaire