Un thriller néo-rural

TV : Diffusion sur Canal+Cinéma, samedi 18 à 21h00

AS BESTAS, de Rodrigo Sorogoyen – 2h17 (2022)
Avec Denis Menochet, Luiz Zahera, Marina Foïs, Diego Anido

Mon avis : 4 sur 5

L’histoire ?

Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable !

Et alors ?

Très réussie, l’affiche du film résume bien l’atmosphère de ce néo-thriller rural dans lequel le couple d’expatriés français reconvertis dans une culture maraîchère écoresponsable se retrouve embringuée dans une sale affaire de famille qui ne peut conduite qu’au drame. Car un conflit autour d’un projet d’éoliennes conduit leurs voisins, Xan, campé par un impressionnant Luis Zahera) qui vit avec sa mère et son frère, mentalement diminué, à partir en guerre contre ce couple travailleur et isolé.

Avec Isabel Peña, la scénariste, Rodrigo Sorogoyen n’en font pas des monstres mais des êtres blessés par la vie dans un des ces villages espagnols – et ils sont nombreux – déshérités. Le réalisateur explique : « Sans jamais justifier leur comportement, nous comprenions leur frustration, leur haine et, aussi, leur peur. »

Laisser un commentaire