Sortie : DVD-Blu-ray/ Jokers film
L’ORIGINE DU MAL, de Sébastien Marnier – 2h05 (2022)
Avec Laure Calamy, Doria Tillier, Dominique Blanc, Jacques Weber
Mon avis : 2 sur 5
Le scénario ?
Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante.
Quelqu’un ment. Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand…
Et alors ?
Le point de ce départ de ce thriller familial, c’est une affaire de transfuge de classes, avec le personnage de Stéphane qui débarque dans la luxueuse propriété de ce père inconnu qui règne en despote fatigué et malade sur ce clan de femmes et qui a choisi pour ses filles des prénoms de garçons.
Sébastien Marnier a puisé dans son historique familial pour nourrir son scénario qui oscille entre drame familial et thriller. Ainsi, à 60 ans, sa mère a retrouvé son père qui était banquier à Poitiers, et était plutôt à droite de l’échiquier politique alors que le cinéaste venait d’une famille communiste de la cité des 4 000. Il se souvient : « Ma mère l’a adoré à la première seconde alors que nous avions, mon frère et moi, presque interdiction de fréquenter des gens de droite ! C’était beau et doux à voir, mais ça m’a beaucoup remué : cette rencontre faisait voler en éclat un certain nombre de principes de mes parents. »

