Sorties cinéma : mercredi 1er février 2023
MAÎTRES, de Swen de Pauw – 1h37
Documentaire
Mon avis : 4 sur 5
Le sujet ?
À Strasbourg, un cabinet d’avocates s’est spécialisé en droit des étrangers. Christine Mengus et Nohra Boukara s’y battent chaque jour pour aider leurs clients. Grâce à leur ténacité, leur humour et leur professionnalisme, elles tentent de trouver des solutions humaines face à la Justice et parfois l’injustice de certaines situations. Elles sont pour beaucoup, les avocates de la dernière chance…
Y aller ?
Swen de Pauw a choisi de filmer deux avocates installées à Strasbourg – après avoir commencé dans le droit des affaires – qui sont deux spécilaistes du droit des étrangers et que l’on suit dans toutes les facettes de leur métier. Il raconte : « Combattantes dans l’âme, elles se préparent aux affrontements judiciaires depuis leur bureau, véritable théâtre des opérations. Afin de les épauler, les avocates s’appuient sur une solide équipe de collaboratrices qui vont apprendre le métier avec elles avant de travailler à leur compte. Dans leur quotidien, il faut agir vite. D’une erreur de saisine du Tribunal Administratif aux opérations « commandos » pour empêcher in extremis l’expulsion d’un ressortissant étranger, chaque dossier peut avoir des conséquences tragiques : le sort d’hommes, de femmes, d’enfants, est suspendu à ces décisions judiciaires. »
À les écouter recevoir leurs clients, en usant d’un vrai franc parler – Christine Mengus a une façon directe de questionner ses clients – le documentaire montre bien la complexité des procédures, surtout pour des pèlerins qui ne parlent pas le français. Dynamiques, mais toujours humaines, elles prennent tout le temps pour les rassurer sans pour autant jouer les bisounours. On la voit dans un rendez-vous de Christine Mengus avec un immigré tchadien dont elle tente de savoir si sa femme, qui veut divorcer, l’accuse faussement d’avoir une seconde famille au pays.

