Sortie cinéma : mercredi 25 janvier 2023
TU CHOISIRAS LA VIE, de Stéphane Freiss – 1h41
Avec Lou de Laâge, Riccardo Scamarcio
Mon avis : 4 sur 5
Le scénario ?
Une famille juive ultra-orthodoxe d’Aix-les-Bains se rend chaque année dans une ferme du sud de l’Italie pour un bref séjour afin d’accomplir une mission sacrée : la récolte des cédrats . Esther, la fille du rabbin, en pleine remise en cause des contraintes imposées par sa religion fait la connaissance d’Elio, le propriétaire de la ferme. Et si le face à face entre ces mondes était la genèse d’une autre histoire ?
Et alors ?
Pour son premier long métrage, Stéphane Freiss signe une histoire vraiment originale et surgit là où on ne l’attendait pas. Pour l’acteur-réalisateur, l’histoire tient à des interrogations personnelles comme il le raconte : « J’ai grandi écartelé entre deux visions du monde. Aucune n’avait d’indulgence pour l’autre et toutes les deux revendiquaient la vérité. D’un côté un point de vue laïc qui se disait humaniste mais rejetait violemment tout ce qui ne lui ressemblait pas ; de l’autre un regard mystique sur le monde et sa création, une crainte aveugle de la toute puissance divine. Deux visions dogmatiques. Aucune ne cédait à l’autre. Je n’avais d’autre choix que d’accepter silencieusement sans trop comprendre. De souffrir souvent. J’étais jeune et immature. J’ai mis du temps à échapper à tout ça. M’en suis-je totalement libéré… »
À travers la rencontre de deux êtres que tout oppose – Esther et Elio – il montre deux mondes que tout, sur le papier, oppose et qui pourtant pourrait se retrouver, loin des conventions sociales imposées et du poids des interdits religieux. Sans jamais tomber dans le piège de la caricature, Stéphane Freiss fait ainsi le portrait de deux personnes simples, poussés par le désir de liberté.

