Les tourments d’une duchesse

Sortie cinéma : mercredi 25 janvier 2023


QUITTE POUR LA PEUR, de Bruno François-Boucher – 1h02
Avec Ségolène Point, Éric Beslay

Mon avis : 3 sur 5

Le scénaro ?

Sous Louis XVI, une duchesse délaissée par son mari apprend qu’elle est enceinte de son amant, un chevalier de Malte. Œuvrant à la cour du roi et soucieux de préserver l’honneur de son rang, le duc décide de se rendre chez sa femme. Terrifiée à l’idée d’une vengeance, elle se prépare à affronter le pire.

Et alors ?

Pari audacieux que de tirer un film historique d’un texte d’Alfred de Vigny, un auteur un peu oublié chez les Classiques, et de le faire en Bretagne de manière indépendante, sans le soutien d’une grosse distribution, ce qui explique la sortie de l’opus un peu en catimini. D’où l’intérêt de le défendre. Initiée en Bretagne par les membres de la compagnie de Théâtre Corps à Cœurs et par l’association Notamots (toutes deux résidentes dans le Morbihan), cette comédie dramatique est une œuvre ancrée dans cette région et notamment dans le décor du beau château de Guer mais dont la portée n’est pas régionale, loin de là..

Fidèle à l’esprit de la pièce d’Alfred de Vigny – un portrait subtil de la condition féminine à son époque où le mari a tous les droits sur sa femme – le film retrace bien, dans une langue fidèle au XVIIIe siècle, les tourments de cette duchesse délaissée durant les derniers temps de la Royauté et qui prend bien des risques pour défendre sa liberté.

Laisser un commentaire