TV : Diffusion sur Canal +, vendredi 20 janvier 2023, à 16h00
TÉNOR, de Claude Zidi Jr. – 1h41 (2022)
Avec Michèle Laroque, Mohammed Belkhir, Guillaume Duhesme
Mon avis : 2 sur 5
Le scénario ?
Antoine, jeune banlieusard parisien, suit des études de comptabilité sans grande conviction, partageant son temps entre les battles de rap qu’il pratique avec talent et son job de livreur de sushis. Lors d’une course à l’Opéra Garnier, sa route croise celle de Mme Loyseau, professeur de chant dans la vénérable institution, qui détecte chez Antoine un talent brut à faire éclore. Malgré son absence de culture lyrique, Antoine est fasciné par cette forme d’expression et se laisse convaincre de suivre l’enseignement de Mme Loyseau. Antoine n’a d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute la cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.
Et alors ?
C’est en passant un jour devant un établissement scolaire à Saint-Ouen que Claude Zidi Jr. a eu l’idée de faire ce film : « j’aperçois deux ados, une fille et un garçon, en train de danser un rockabilly au milieu de leurs potes ! J’y ai vu un contraste formidable : logiquement ça n’allait pas ensemble mais c’était pourtant très beau et j’ai immédiatement imaginé la même chose entre le rap et l’opéra… ».
Sur le papier, l’idée est originale et le choc de ces deux mondes que tout oppose, avec en prime l’image des combats de boxe illégaux qui ouvrent magnifiquement le film, pouvait faire des étincelles. Et sortir de l’image d’Épinal du rap. Pour autant les bons sentiments et les feel good movie ne font pas forcément des œuvres immortelles.

