Une fresque amoureuse sur le cinéma

SORTIE : mercredi 18 janvier 2023

BABYLON, de Damien Chazelle – 3h09

Avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva

Mon avis : 4 sur 5

Le scénario ?

Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, Babylon retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

3 raisons d’y aller ?

Un monde reconstruit. Les quinze ans de recherche sur la construction d’Hollywood qui ont été nécessaires à Damien Chazelle pour écrire son film se voit à l’écran, tant les références à l’histoire du cinéma sont nombreuses, les clins d’œil à des productions d’antan variés et les évocations de la vie des comédiens d’une grande précision. Rien que la façon dont la starlette en herbe, aussi jolie que culottée, campée par Margot Robbie parvient à devenir comédienne est très bien montrée. Sans oublier bien sûr le choc de l’irruption du parlant, donnant lieu à des scènes très drôles, façon Marx Brothers, qui a ruiné bien des carrières. Commentaires de Damien Chazelle : « Je voulais examiner au microscope les débuts d’une forme d’art et d’une industrie, lorsque toutes deux étaient encore en train de trouver leurs marques et, plus profondément, j’aimais l’idée d’observer une société en mutation. »

Derrière les fêtes, la drogue, l’alcool, les paillettes, il montre bien sous la forme d’une fresque assumée de bout en bout, l’envers du décor, la violence des relations humaines, les dépravations… Et les chutes soudaines de carrière !

Laisser un commentaire