Le combat d’Omar Sy…

SORTIE : mercredi 4 janvier 2023

On attend avec curiosité Tirailleurs, de Mathieu Vadepied avec Omar Sy et Alassane Diong. De fait, l’acteur toujours favori du grand public et en troisième place du Top 50 des personnalités préférés des français selon le JDD (Le Journal du dimanche) rend hommage aux tirailleurs sénégalais, héros (souvent oubliés) de la Grande Guerre.

Tirailleurs nous plonge en 1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.

L’idée du film est née en 1998 juste après la mort du dernier tirailleur sénégalais : Abdoulaye Ndiaye, à l’âge de 104 ans, et qui avait été enrôlé de force en 1914. Il est mort la veille du jour où il devait recevoir la Légion d’honneur promise par le président de la République d’alors , Jacques Chirac. « Je ne sais pas pourquoi, je me dis que si ça se trouve dans la tombe du Soldat inconnu reposent les restes d’un tirailleur de l’armée coloniale issu d’un de ces pays africains colonisés alors par la France. Cela a commencé ainsi. Ensuite, j’ai fait des recherches, même si à l’époque, je ne pensais pas que j’aurais un jour l’opportunité de réaliser un film pareil. C’est resté dans ma tête et cela a fait son chemin » raconte Mathieu Vadepied.

Laisser un commentaire