TV
KUNG-FU ZOHRA, de Mabrouk El Mechri – 1h35 (2021).
Avec Sabrina Ouazani, Ramzy Bedia, Tien Shue, Eye Haïdara
– Diffusion sur Canal +, samedi 31 janvier 2022 à 2.00 ( et aussi le 7 janvier 2023 à 7h55 –
Mon avis : 2 sur 5
Le pitch ?
Persuadée qu’une rupture briserait le cœur de sa petite fille, Zohra n’arrive pas à quitter son mari Omar malgré les violences qu’elle subit. C’est alors qu’elle rencontre un maître de Kung-Fu qui va lui apprendre à se défendre et à rendre désormais coup pour coup !
Et alors ?
Évoquer les drames des violences conjugales par le prisme de la comédie d’action n’est pas une idée si dénuée de bon sens et Mabroukk El Mechri a eu raison de tenter l’aventure. Évoquant la genèse de ce film, il racontait : « Je ne crois pas aux films à thème. Je crois aux histoires et aux personnages. Quasiment tous mes films portent le nom de leurs personnages. Quand je dis que le film raconte l’histoire de ma mère, il s’agit plutôt d’un point de départ, une proposition où le cinéma me permettrait de raconter l’histoire de mes parents que j’aurais préféré raconter à mes enfants.»
Qu’ils s’agissent là d’une famille d’origine immigrée n’a pas une grande importance dans ce film, tant la vision de la violence pourrait malheureusement s’appliquer à bien des femmes prises dans cet engrenage : culpabilité, peur de perdre sa fille, envie « d’excuser » son conjoint, crainte d’affronter l’avenir en solitaire …

