Un divertissement tranquille

TV

IRRÉDUCTIBLE, de Jérôme Commandeur – 1h25 (2022)
Avec Jérôme Commandeur, Laetitia Dosch, Gérard Darmon, Christian Clavier
– Diffusion sur Canal+, vendredi 30 décembre 2022, à 21H10
Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Vincent Peltier, paisible employé aux « Eaux et forêts » à Limoges, est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs, ce qu’il souhaite le moins du monde. Une inspectrice trop zélée décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer. Elle l’envoie donc au Groënland pour protéger les chercheurs d’une base scientifique des attaques d’ours.

Et alors ?

En signant le remake du film italien Quo vado? de Gennaro Nunziante – un énorme succès en 2016 avec neuf millions d’entrées de l’autre côté des Alpes – Jérôme Commandeur a signé un des beaux succès de cette année avec cette comédie en forme de farce sociale, mais non dénuée de sentiment avec le couple imprévu que forme Vincent avec Eva (Laetitia Dosch jouant très juste). Commentaires de l’acteur-cinéaste : « Au final, je trouve que mon film a sa spécificité : il parle du rapport aux femmes, de la mixité, des questions environnementales. Toutes ces choses qui sont devenues incontournables, essentielles en dix ans. »

En faisant la satire d’un certain esprit prétendument français, Jérôme Commandeur s’amuse avec certaines caricatures sans surligner le trait. Ainsi, il offre à Christian Clavier, peu réputé pour être d’extrême gauche, le rôle du délégué syndical à casquette qui sait jouer avec toutes les ficelles du code du travail pour permettre à Vincent de conserver son poste. De même Gérard Darmon est impeccable dans le costume du ministre aussi autoritaire que cassant.

Laisser un commentaire