TV
L’ASCENSION, de Ludovic Bernard – 1h43 (2017)
Avec Ahmed Sylla, Alice Belaïdi, Waly Dia
– Diffusion sur France 2, dimanche 18 décembre 2022, à 21h10 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
« Pour toi, je pourrais gravir l’Everest !» Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là… D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.
Et alors ?
Cela aurait pu être une pochade de plus dans la tradition des bonnes grosses comédies à la française. Et pourtant, il n’en est rien. Librement inspirée de l’exploit de Nadir Dendoune, journaliste Franco-Algérien qui a réussi à gravir l’Everest en 2008 sans la moindre expérience de montagne, et l’a raconté dans Un tocard sur le toit du monde, cette comédie sociale développe des thèmes qui ne sont pas le livre, notamment l’histoire d’amour qui est le point de départ du pari fou de Samy.
Ludovic Bernard raconte : « Le livre est donc le récit d’une histoire très personnelle. Pour le scénario d’un film, je pense qu’il faut toujours quelque chose qui nous ramène là d’où on vient et c’est là où l’histoire d’amour a été primordiale. Tout comme le lien avec la radio qui suit Samy dans son périple… Cela permettait de raccrocher les wagons avec Nadia, les deux familles, les copains et la vie de la cité. Et puis quelle magnifique image que l’accomplissement d’un acte de bravoure totalement gratuit par amour ! »

