Bébé à vendre

Cinéma actualité

LES BONNES ÉTOILES, de Hirokazu Kore-eda
Avec Song Kang-Ho, Dong-won Gang, Doona Bae, Ji Lee, Joo Lee
– Sortie : mercredi 7 décembre 2022
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé.

Ce qui touche dans ce film ?

La force de ce film – et certains le lui reprocheront peut-être- c’est de raconter avec une certaine douceur, voire une empathie, des situations atroces. De fait, on voit des gens fortunés marchander un nouveau né, l’examiner comme si c’était un produit sur un étal. Qui plus est dans un pays où la présence d’une « Baby box » semble banaliser ce type de commerce.

Certes, il aurait été facile de signer un récit manichéen avec des méchants bien typés. Chez Kore-Eda, la méchanceté reste en marge de ses films : de fait les trafiquants de bébé se montrent, au fil de cette odyssée, par si monstrueux que ça et c’est ce qui rend ce commerce si terrible. Un peu comme dans une comédie italienne, ils essaient de survivre et « vendre » un bébé est l’occasion de gagner quelques subsides ! Et chaque protagoniste de ce voyage ont tous des personnalités complexes qui se révèlent au fil de l’histoire.

Laisser un commentaire