La petite musique de David Lynch

Reprise

LOST HIGHWAY, de David Lynch – 2h15 – (1997)
Avec Richard Pryor, Patricia Arquette, Lucy Butler, Bill Pullman
– Nouvelle sortie : mercredi 7 décembre 2022
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Un bunker chic et silencieux assis sur les collines de Los Angeles. Un couple – Fred, saxophoniste dépressif et Renée – reçoit une cassette vidéo de la façade de leur maison. Puis une seconde, filmée depuis leur chambre, où on les voit dormir. Puis une dernière, qui suggère, dans un déferlement de sang, que Fred aurait assassiné Renée. ­

Ce qui touche toujours dans ce film noir ?

Avec le temps, le film de David Lynch n’a pas vieilli d’un pouce et, en s’ouvrant sur la séquence magnifique de la route de nuit, le récit nous convie symboliquement à prendre une série de routes qui comportent bien des chemins de traverse. Oscillant entre des scènes d’un réalisme pur et des sortes de cauchemars éveillés avec des pointes de fantastique, Lost Highway embrouille son monde avec comme point de départ une « banale » histoire de meurtre. Mais chez Lynch, rien n’est banal comme en atteste cette splendide version restaurée où le travail de photographie dans les scènes diurnes notamment se passe de tout commentaire.

Réalisateur omniprésent – il est rédité en tant que réalisateur, scénariste et technicien du son – David Lynch va plus loins encore ici car il a dessiné la maison de Fred et Renee Madison (qui lui appartient). Et il mène son univers à la baguette : de fait, il a participé à la musique originale au côté d’Angelo Badalamenti et Barry Adamson (auteur de chansons), mais également de David Bowie, Billy Corgan ( Smashing Pumpkins), Marilyn Manson (qui joue également un petit rôle), Lou Reed et Trent Reznor (leader du groupe Nine Inch Nails), même s’ils ne sont pas non plus crédités.

Laisser un commentaire