Cinéma actualité
FUMER FAIT TOUSSER, de Quentin Dupieux – 1h20
Avec Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi, Oulaya Amamra, Adèle Exarchopoulos, Doria Tillier
– Sortie : mercredi 30 novembre 2022 –
Mon avis : 2 sur 5
Le pitch ?
Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les « TABAC FORCE », reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…
Et alors ?
Il faut aimer le troisième degré et la parodie pas toujours aérienne pour plonger dans l’univers déjanté de Quentin Dupieux qui joue ici avec les codes du cinéma de genre et des films futuristes. De fait, on est plus dans la parodie du cinéma Z et des tortues Ninja envahissant le petit écran que dans un film d’auteur et les situations sont plus loufoques les unes que les autres, avec des effets spéciaux d’une modestie qui frise l’avarice.
Le plus fort dans l’histoire, c’est d’avoir réuni un casting si solide pour un tel sujet mince comme une feuille de papier à cigarettes. On est encore étonné de voir Anaïs Demoustier dans un contre-emploi total et qui n’hésite pas à « allumer » un robot-chef. Gilles Lellouche se parodie lui-même en campant le meneur de troupes costaud mais pas futé, futé, comme on le voit dans la séquence de la pêche au… barracuda dans un misérable lac, déniché près d’Uzès dans le Gard où fut tourné cette pochade cinématographique.

