TV
LES MISÉRABLES, de Ladj Ly – 2019
Avec Damien Bonnard, Djibril Zonga, Alexis Manenti
– Diffusion sur TF1, dimanche 27 novembre 2022 à 22h55 –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…
Et alors ?
Tout a commencé en 2017 avec un premier court métrage déjà intitulé Les Misérables, qui suivaitt le parcours difficile d’un membre de la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil (déjà avec Damien Bonnard, Djebril Didier Zonga et Alexis Manenti). Après sa nomination au César du Meilleur court métrage en 2018, il a décidé d’adapter d’en nourrir son premier long métrage du même titre qui marqua la Festival de Cannes où il a remporté le Prix du Jury.
Dans l’histoire, Ladj Ly s’est beaucoup inspiré de son parcours personnel comme il le racontait : Tout ce qui est dedans est basé sur des choses vécues : la liesse de la Coupe du monde évidemment, l’arrivée du nouveau flic dans le quartier, l’histoire du drone… Pendant cinq ans, avec ma caméra, je filmais tout ce qui se passait dans le quartier, et surtout les flics, je faisais du copwatch. Dès qu’ils débarquaient, je prenais ma caméra et je les filmais, jusqu’au jour où j’ai capté une vraie bavure. Dans le film, l’histoire du vol du lionceau déclenchant la colère des Gitans propriétaires du cirque est également vécue… J’ai voulu montrer toute la diversité incroyable qui fait la vie des quartiers. J’habite toujours ces quartiers, ils sont ma vie et j’aime y tourner. C’est mon plateau de tournage ! »

