Noël avant l’heure

Cinéma actualité
OPÉRATION PÈRE NOËL, de Marc Robinet – 43 mn
Film d’animation
-Sortie : mercredi 23 novembre 2022 –
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Enfant gâté vivant dans un grand manoir, William est habitué à tout obtenir de ses parents. Alors cette année, il demande comme cadeau… le Père Noël en personne ! Pour le satisfaire, son père engage un chasseur de fauves renommé. Le souhait de William va-t-il mettre un terme à la magie de Noël, comme le redoute sa jeune voisine Alice ? Les deux enfants vont s’unir pour vivre une aventure qui deviendra le plus beau cadeau de Noël du monde !

Ce qui touche dans ce film ?

Pas facile de faire original avec un thème vieux comme un 25 décembre. Marc Robinet y parvient pourtant avec ce caprice d’un enfant gâté, et qui obtient tout ce qu’il veut de parents qui font ainsi oublier leur absence, ce qui va conduire à la séquestration du Père Noël et risque de bouleverser la fête à jamais. Scénariste du film, Alain Gagnol souligne : « Il ne s’agit pas de gaver les enfants de bons sentiments mais plutôt de leur faire partager une vision personnelle du monde. Dans ce cas précis, il s’agit de montrer que tout le monde a le pouvoir de devenir meilleur. »

Mêlant un cadre réaliste aux traditionnelles fééries de Noël, le réalisateur nous plonge dans un univers coloré en forme de petits théâtres de papiers découpés et autres gravures délicatement vintage. À l’arrivée si le côté « à plat » perdure, l’image en ressort enrichit et permet de suivre sans barguigner les aventures du duo formé par William et Alice, une jeune voisine intrépide.

Laisser un commentaire