Cinéma actualités


PREMIÈRES URGENCES, de Éric Guéret – 1h40
Documentaire
– Sortie : mercredi 16 novembre 2022 –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Amin, Evan, Hélène, Lucie et Mélissa sont étudiants en médecine. Ils arrivent aux urgences de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis pour y effectuer, pendant six mois, leur premier stage en internat. Leur vocation résistera-t-elle à la réalité de l’hôpital qu’ils vont devoir affronter ?
Et alors ?
Après avoir réalisé en 2015 un films aux urgences de l’hôpital Avicennes de Bobigny dans lequel il montrait aussi bien la dégradation du système de santé et la fatigue des équipes, Éric Guéret a voulu revenir sur le sujet car l’heure est, on le voit dans les informations au quotidien, assez grave. Il souligne : « Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que pour beaucoup de Français, l’hôpital et particulièrement les services d’urgences, sont les seuls lieux où se rendre en cas de problème. Le désert médical avance : dans près de la moitié du territoire, la population n’a plus accès à un médecin traitant. Sans l’hôpital, il n’y aurait plus rien. Alors que l’accès aux soins gratuits est l’un des piliers du pacte républicain ! »
Rappelant le cœur de la mission de l’hôpital – le service public, une expression qui se passe de commentaires – le cinéaste a choisi de suivre les urgences de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis, dirigées par un toubib charismatique qui a le verbe haut et le parler franc, tout en restant proche de ses troupes : Mathias Wargon.
