Un doc terre à Terre

Cinéma actualité


MISSION RÉGÉNÉRATION, de Joshua Tickell & Rebecca Harrell Tickell – 1h25 –
Documentaire avec Woody Harrelson, Patricia Arquette, David Arquette
– Sortie : mercredi 9 novembre 2022
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Les sols de la planète sont LA clé pour inverser le réchauffement climatique. En effet, en les régénérant, nous pouvons totalement stabiliser le climat de la Terre, restaurer les écosystèmes perdus et créer des réserves alimentaires abondantes. De quelle manière la nourriture que vous mangez peut inverser le cours des choses, guérir votre corps et finalement sauver notre monde ?

Pourquoi découvrir ce doc en urgence ?

Alors que la COP 27 commence et qu’il faut être aveugle et sourd pour ne pas croire qu’il y a urgence climatique, ce documentaire, fruit d’un travail de sept ans, porté par la voix de Woody Harreslon, prouve qu’il y aurait un remède au désastre écologique en cours pour peu que la volonté politique soit forte et que le public soit vraiment éduqué. Un remède qui passe par une solution à la portée de l’humanité : soigner à nouveau la terre pour inverser la courbe du réchauffement climatique.

S’appuyant sur de nombreux rapports et des chiffres, nourri de très nombreux interviews – aussi bien de personnalités comme Patricia Arquette qui œuvre en Haïti notamment pour l’assainissement écologique, que d’anonymes comme Ray Archuleta, agronome de conservation au discours aussi simple que passionnant ou encore Gabe Brown éleveur régénérateur – le film montre comment la régénération des sols, avec des techniques simples, peut endiguer la crise climatique.

Laisser un commentaire