C’est la femme qui prend la mer

Cinéma actualité

SEULE AUTOUR DU MONDE, de Edouard Mauriat – 1h18
Documentaire
– Sortie : mercredi 9 novembre 2022
Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Samantha Davies, 47 ans, grande navigatrice, part faire une course autour du monde. Elle frôle la mort lors d’un grave accident et remet en cause sa vie d’aventurière. Soutenue par son équipe et sa famille, aura-t-elle la force de repartir malgré tout ?

Ce qui touche dans ce doc ?

Le 8 novembre 2020, à partie des Sables-d’Olonne, Samantha Davies prend le départ du Vendée Globe, le tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale. Une course à la voile extrême que l’on surnomme « l’Everest des mers ». C’est la première fois au demeurant qu’un couple participe à la même compétition sur deux voiliers différents : son compagnon, Romain Attanasio, est du voyage et partage ses impressions de voyage avec elle, via radio et mobile.

Mêlant des images en mer, y compris quand la navigatrice craque devant la caméra, et celle de son équipe à terre autour de son team manager David Sineau, Edouard Mauriat signe un documentaire qui colle au plus près des vagues et nous fait partager aussi bien la beauté d’un tel périple que la solitude profonde que ressent parfois la skippeuse.

Laisser un commentaire