14-18 vue par Dupontel

TV


AU REVOIR LÀ-HAUT, d’Albert Dupontel – 2h00
Avec Albert Dupontel, Nahuel Pérez Biscayart, Laurent Lafitte, Niels Arestrup
– Diffusion sur France 2, dimanche 6 novembre 2022 à 21h10
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire.

Ce qui touche dans le film ?

Adapté son scénario avec l’auteur du roman original, Pierre Lemaitre, Albert Dupontel réussit à ne pas signer une pale copie mais à imprimer son coup de griffe à l’histoire qui met aux prises des héros cassés par la guerre, des salauds splendides et une série de personnages secondaires qui ne manquent pas couleurs.

Vision baroque et joyeusement anar du conflit de 14-18, avec au cœur du scénario cette sordide arnaque aux monuments aux morts (ce qui n’était pas le cas dans le roman), ce drame porte la marque d’une vraie virulence politique. Pour autant, malgré son tempérament de révolté permanent, Albert Dupontel sait aussi éprouver – et faire éprouver- de la tendresse pour les marginaux de tout poil. Au détour d’une séquence, le cinéaste sait aussi user d’une vraie poésie comme dans la scène surréaliste des masques.

Laisser un commentaire