S’il a parfois dit que ce film était un de ses préférés, Robert Mitchum tournait dans un cadre connu : il venait de finir à Trinité-et-Tobago L’Enfer des tropiques et a profité du temps passé sur l’île pour enregistrer un disque du calypso assez savoureux : Calypso – Is Like So.
Plusieurs acteurs célèbres, dont Marlon Brando avait voulu jouer le personnage, ce qui a un peu vécu Mitchum. Au demeurant, l’acteur craignait un peu que Deborak Kerr soit une partenaire difficile car ayant souvent joué des rôles de personnage hautain. Or, il est tombé de haut quand il a entendu l’actrice insulter John Huston durant une prise. Alors qu’il se trouvait dans l’eau, l’acteur a été pris par une crise de fou rire, manquant de boire la tasse. Devenus complices, les deux acteurs tourneront trois films ensemble.
Avec quelques scènes marquantes – dans la grotte où le duo se réfugie et risque d’être découvert à tout moment, comme sous la tente quand le caporal affronte un Japonais en tenue de kendo qui l’attaque – ce film d’aventures conserve une belle efficacité.
