Une autre éducation

Cinéma actualité


UN BEAU DÉBUT, de Agnès Molia et Xabi Molia –
Documentaire
– Sortie : mercredi 12 octobre 2022
Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Ils ont l’âge d’entrer en troisième et déjà une réputation d’irrécupérables. Pendant des mois, ils ont vécu loin du collège, en rupture presque totale avec la vie scolaire. A Grenoble, une classe unique en France du nom de « Starter » leur ouvre ses portes. Pendant cette année particulière, Un bon début a filmé leur adolescence, difficile et malmenée – mais dont le cours peut encore changer.

Et alors ?

Pour Xabi Molia, tout est parti d’un enterrement . Alors qu’il assistait à celui d’un ami, tué au Bataclan, Alors qu’un autre de ses amis, Antoine, prenait la parole pour évoquer la mémoire du défunt, le cinéaste a immédiatement reconnu ce qu’il aimait tant chez Matthieu : la droiture,la modestie et sa vocation pour le métier d’enseignant. Xabi Molia poursuit : « Instituteur de formation, Antoine s’est spécialisé dans le soutien d’élèves en grande difficulté. Au début, c’est sans doute parce qu’il ressemblait à mon ami disparu que j’ai eu envie de mieux le connaître. Chaque fois qu’il me parlait du travail accompli au sein de Starter, le dispositif dont il s’occupe à Grenoble, j’avais l’impression qu’il me racontait des scènes de film. Je suis parti deux jours là-bas pour voir cette classe au travail. »

L’idée du documentaire est alors née et il a partagé l’aventure avec sa sœur cinéaste. Sans faire de grandes théories pédagogiques, ce documentaire nous installe au cœur de ce dispositif public Starter, qui existe depuis 2012 dans le lycée professionnel Guynemer, à Grenoble, et qui accueille des élèves de 14-15 ans, qui habitent dans l’agglomération et sont en situation de décrochage scolaire.

Laisser un commentaire