TV
AU CŒUR DES VOLCANS – Requiem pour Katia et Maurice Krafft – de Werner Herzog – 1h25
Documentaire
– DIffusion sur Arte, le samedi 1er octobre 2022 –
La vie « intense, brute et authentique » du célèbre couple de volcanologues, Katia et Maurice Krafft, ne pouvait que fasciner Werner Herzog, le père de Fitzcarraldo.
Ils sont morts au bord d’un des volcans qu’ils aimaient il y a trente et un an sur les pentes du mont Unzen au Japon emportés par une coulée pyroclastique. Pendant plus de vingt ans, Katia et Maurice Krafft (ci-contre) avaient arpenté la planète, caméra à l’épaule et appareil photo autour du cou, fascinés par la force des volcans et la beauté – et si dangereuse – d’une éruption pour étudier les sites actifs de la planète. Ils en ont rapporté des images à couper le souffle dans lesquelles les deux volcanologues et géographes filmaient leur vie au bord du précipice, au plus près des forces telluriques entourant la vie d’un volcan. Éruption de l’Eldfell en 1973, du mont Saint Helens en 1980, du Nevado del Ruiz en 1985…, leur vie fut un voyage au pays des laves.
Deux semaines après Fire of Love, signé Sara Dosa et sorti au cinéma, voilà le documentaire que le grand cinéaste allemand a tiré des centaines d’heures d’archives filmées laissées par le duo de volcanologues en voulant rendre hommage à deux chercheurs qui furent aussi des aventuriers, ce qui ne pouvait que fasciner un cinéaste de sa trempe.

