Coupable d’un viol ?

TV


LES CHOSES HUMAINES d’Yvan Attal, 2h18
Avec Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg, Pierre Arditi
– Diffusion sur Canal+, jeudi 29 septembre 2022 à 15h05
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais… N’y a-t-il qu’une seule vérité ?

Et alors ?

S’éloignant de la comédie, Yvan Attal a choisi d’adapter le roman éponyme de Karine Tuil, qui reçut en 2019, le Prix Interallié et le prix Goncourt des lycéens. Il raconte : « J’étais ému par l’accusé – en qui je pouvais voir mon fils –, ému par la victime – en qui je pouvais voir ma fille -, je me suis totalement identifié aux parents des deux jeunes impliqués dans ce fait-divers. J’ai modifié la structure de l’histoire – il y a « lui » puis « elle » et enfin le procès – pour que le spectateur prenne le temps de s’attacher à eux. J’avais envie de savoir d’où ils venaient, qui ils étaient, comment chacun avait perçu la soirée qui précède le drame, pourquoi elle estimait qu’il y avait eu viol et lui considérait qu’elle avait donné son consentement. »

Sur un sujet aussi grave que complexe et si tristement d’actualité – avec la notion de consentement au centre de l’affaire – il signe un récit aussi réaliste du point de vue judiciaire que psychologiquement fouillé où il tente de faire partager les réactions intimes et les fêlures des deux protagonistes principaux, en laissant planer le flou sur bien de leurs attitudes.

Laisser un commentaire