TV
CRY MACHO, de Clint Eastwood, 1h40
Avec Clint Eastwood, Dwight Yoakam, Daniel V. Graulau
– Diffusion sur Canal+Cinéma, samedi 24 septembre à 13h45 et dimanche 25 à 23h20 sur Canal+)–
Mon avis : 2 sur 5
Le pitch ?
Mike, star déchue du rodéo, se voit confier une mission a priori impossible : se rendre au Mexique pour y trouver un adolescent turbulent et l’amener jusqu’au Texas. Il lui faudra pour cela affronter la pègre mexicaine, la police et son propre passé.
Et alors ?
Clint Eastwood reste fidèle à ses sujets de prédilection dans ce récit qui mêle le western moderne au road-movie des familles au cœur d’un Mexique qui n’a rien de touristique avec le thème de la transmission et de la rédemption comme fil directeur. Pour autant, et malgré le sacré palmarès du vieux cowboy, on a du mal à adhérer à cette adaptation du roman éponyme signé du scénariste et dramaturge américain N. Richard Nash (1913 – 2000).
Pour son 39ème opus, Eastwood multiplie ici les clichés sur la route, les vieilles bagnoles et porte un regard plus que condescendant sur les Mexicains – notamment quand Mike insulte les policiers qui les arrêtent près de la frontière – dans un récit qui s’étire mollement. Le plus surprenant finalement dans l’histoire, c’est la présence du chanteur de country Dwight Yoakam qui joue Howard Polk, ancien patron de Mike et qui semble un peu se parodies dans des tenues impossibles.

