Le cinéma, l’amour, la vie

Cinéma actualité

JUSTE SOUS VOS YEUX, de Hong Sangsoo – 1h25
Avec Hye-Young Lee, Yunhee Cho
– Sortie : mercredi 21 septembre 2022 –
Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Actrice disparue des écrans depuis des années, Sangok rencontre un célèbre réalisateur qui lui propose de jouer dans son prochain film. Malgré son désir de revenir sur le devant de la scène, le grave secret qu’elle renferme la rend hésitante…

Ce qui touche dans ce film ?

Avec cette histoire, subtile et dont il ne faut pas dévoiler la chute, Hong Hangsoo signe un cinéma de l’épure et d’une belle émotion. Avec de nombreux plans séquence tout au long du récit centré sur le retour de Sangok, dont on sent vite qu’elle cache un secret intime, le récit joue sur les petits riens de la vie : les retrouvailles avec un neveu qui offre un cadeau personnalisé, le retour dans une maison de famille, le déjeuner qui s’étire avec le cinéaste qui rêve de travailler avec la comédienne…

Le tout est rythmé par des moments où la nourriture tient une place importante, sans pour autant occuper le devant de la scène. Hong Hangsoo souligne : « J’essaye de mettre en scène des détails présents dans ma vie quotidienne : manger, marcher, ouvrir la porte… Tout cela forme un tout. Je n ‘ai pour vocation que cela soit interprété par le public. C’est juste que, moi, je mange tous les jours alors pourquoi ne pas montrer mes personnages qui mangent également. Surtout qu’on peut en apprendre beaucoup sur quelqu’un en voyant la façon dont il mange. » De même le cinéaste est sensible aux variations climatiques et les alternances de soleil et de pluie donnent un tempo certain au récit et offrent des séquences jouant sur un choc de lumières.

Laisser un commentaire