Cinéma actualités
SHABU, de Shamira Raphaela – 1h15
Film documentaire
Sortie : mercredi 31 août 2022 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Les déboires tragi-comiques d’un jeune adolescent des quartiers populaires de Rotterdam. Parce qu’il a endommagé la voiture de sa grand-mère, l’ado doit trouver, l’espace d’un été, l’argent nécessaire pour la réparation.
Et alors ?
Après avoir montré le côté sombre de la banlieue en 2014, dans Deal With It – on y voyait le côté noir de l’héritage des immigrants à travers une famille caribéenne tombée dans la drogue et le crime- Shamira Raphaela signe ici un récit où, alors que l’action se déroule dans un quartier défavorisé de De Peperklip, à Rotterdam Sud, l’histoire est tonique et positive.
À travers le personnage d’une jeune Shabu, ce Néerlandais d’origine caribéenne, Shamira Raphaela ne tire sur aucune ficelle du misérabilisme pour décrire une autre réalité, mais se sert d’un tel cadre pour en tirer une histoire positive et non dénuée d’humour. Elle souligne : “Je me suis sentie obligée de montrer l’autre facette de notre communauté, des familles heureuses et aimantes, des pères attentionnés, des amitiés solides, des voisins qui nous soutiennent, des rêves et des aspirations, la normalité, quoi. Un film rempli d’amour, de lumière et de joie, malgré le contexte difficile.”

