Un coup de griffe singulier

Cinéma actualitésReprise

LA TRILOGIE F.J. OSSANG (au programme : L’Affaire des divisions morituri (1984). Le Trésor des îles chiennes (1990) et Docteur Chance (1997)
– Sortie : mercredi 24 août 2021
Mon avis : à voir !

Avec trois films en version restaurée, on retrouve le coup de griffe d’un cinéaste iconoclaste qui, dans les années 80-90, a marqué un tournant dans le cinéma made in France. Zoom sur les trois longs métrages.

L’Affaire des divisions morituri

Le pitch ? Une histoire de gladiateurs sur fond d’Affaire Allemande. Des mecs vendent cher leur peau au lieu de se laisser mourir sur le territoire contrôlé par la « middle class » européenne. L’un d’eux est devenu une sorte de star du souterrain, mais il finit par se briser. Plus qu’une issue : cracher le morceau à la presse…

Le Trésor des îles chiennes

Le pitch ? L’ingénieur Aldellio a découvert la synthèse artificielle de deux substances fondamentales (le Stelin et le Skalt) permettant la production d’une énergie (l’Oréon). Grâce à cette découverte, l’équilibre mondial a été reconditionné. Quand débute le film, l’ingénieur a disparu avec le secret de transformation du ‘Stelinskalt’. Le consortium producteur de l’Oréon, la Kryo’ Corp, est au bord de la faillite. Et le monde à la frontière du chaos…

Docteur Chance

Le pitch ? Angstel attend Zelda devant un cinéma où l’on projette l’Aurore de Murnau – mais Zelda ne vient pas. Il voit alors sa dernière chance s’évanouir. Tout lui devient insupportable – ses amours ratées, son talent littéraire gâché, et la conviction d’être devenu étranger à lui-même et au monde… C’est alors qu’il croise Ancetta, danseuse au Wasted.

Laisser un commentaire