Jodie Foster et Mel Gibson en plein western

TV

Mel Gibson et Jodie Foster réunis dans un western parodique
MAVERICK, de Richard Donner- 2h00 (1994)
Avec Mel Gibson, Jodie Foster, Hames Garner
– Diffusion sur Arte, dimanche 21 août 2022, à 20h55
Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Alors qu’il s’apprête a participer au tournoi du siècle, Maverick, professionnel du poker, se retrouve sans le sou, menacé de mort par un mauvais perdant nommé Angel et en butte aux provocations d’une jeune et belle joueuse, Anabelle Blansford : elle multiplie les attitudes aguicheuse tout en se dérobant obstinément à ses avances.

Ce qui touche dans ce film ?

Indéniablement, Richard Donner étonne son monde car on pouvait craindre que l’auteur de la série des Armes fatale ne signe pas ce western de la manière la plus subtile. Qui plus est en trouvant son inspiration dans la mémoire télévisuelle : ce héros fut interprété à la fin des années 50 sur le petit écran par James Garner, qui est, clin d’œil supplémentaire au générique de ce nouveau western.

Un western facétieux marqué par la griffe de William Goldman, auteur du célèbre Butch Cassidy et le Kid. Trouvant le juste ton, il s’amuse à jouer avec les codes du genre dans cette parodie qui utilise habilement toutes les références à un univers connu et codifié dans cet Ouest de jeux, de triche et de violence. Et, bien sûr, de séduction.

Laisser un commentaire