Des femmes dans la Révolution

TV

UN PEUPLE ET SON ROI, de Pierre Schoeller – 2h02
Avec Gaspard Ulliel, Adèle Hænel, Olivier Gourmet, Louis Garrel, Izia Higelin, Laurent Laffite
– Diffusion sur France 2, lundi 18 juillet à 21h10
Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. Un peuple et son roi croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

3 raisons de regarder ce film ?

Une leçon d’histoire. En s’appuyant sur de solides recherches historiques – le film a mis sept ans à voir le jour- Pierre Schoeller (Versailles et L’Exercice de l’État) retrouve dans cette fresque révolutionnaire des thèmes qui lui sont chers : la question sociale et le débat politique. Avec la révolution de 1789, il trouve un cadre idéal pour prolonger ce questionnement. Lors de la sortie du film en 2018, il soulignait : « Après L’Exercice de l’Etat , j’avais le désir de creuser le sillon du politique, et de m’en échapper. La continuité a pris la forme d’un retour aux sources. Un récit des origines. D’où vient ce gène français de liberté ? D’égalité ? De République… Quelle est cette révolution de 1789 qui n’en finit pas de nous hanter ? Cette histoire peut-elle se résumer à une dizaine de dates emblématiques ?… Tout me semblait m’amener à 1789. Par ailleurs, ce désir du film historique m’a entraîné en terrain inconnu. Costumes, décors, lumière, effets spéciaux, dramatisation des foules… Autant de questions nouvelles pour moi de mise en scène.« 

Sans suivre une stricte chronologie, ce retour sur un passé encore vibrant offre l’occasion de réviser ses cours d’histoire sans que l’exercice ne paraisse en rien pesant. Dans le deuxième temps du film, on assiste ainsi au débat qui ont agité la jeune Assemblée et ces discours qui sont historiquement exacts, gardent toute leur modernité et leur vitalité.

Laisser un commentaire