Deux frères dans le maquis

Cinéma actualités

FRATÈ, de Karole Rocher et Barbara Biancardini – 1h25
Avec Thomas Ngijol,Samir Guesmi
– Sortie : mercredi 15 juin 2022
Mon avis : 2 sur 5

Le pitch ?

À la suite de l’enterrement de son père, dans son village en plein milieu du maquis corse, Dumè découvre l’existence d’un frère, Lucien, avec qui il devra partager l’héritage laissé par le patriarche. À condition d’arriver à cohabiter un mois dans la maison familiale… Sous fond de légitimité culturelle et d’héritage immobilier un rapport de force va s’installer entre Lucien, le fils de sang, et Dumè, le fils adoptif…

Et alors ?

Pour signer cette comédie populaire, Karole Rocher et Barbara Biancardini, sa fille, ont planté le décor dans le village natal de la première, à Vezzani. Sur la base de ce rapport « imposé » de fratrie, découvert à la mort de leur père, le duo raconte une histoire de famille sur fond de culture corse. Karole Rocher souligne : « L’opposition de ces deux frères repose sur le caractère outrancier et nerveux de Dumè et celui à contrario très apaisé, bobo-parisien de Lucien. Dumè est le fils adopté et Lucien le fils
de sang, ils ont tous les deux un complexe d’illégitimité à régler. »
Tout au long de l’histoire, les deux frères vont s’affronter, se battre comme s’ils étaient des mioches, comme s’ils ne pouvaient jamais baisser la garde quand il s’agit d’évoquer le passé.

Laisser un commentaire