Comme à l’accoutumée chez Pollack, on trouve le romanesque ici porté par le couple formé par Nicole Kidman, impeccable dans son personnage d’interprète entourée d’un halo de mystère, et Sean Penn. Pour l’actrice, tourner avec Pollack était un vieux rêve. « Sydney et moi avons souvent parler de travailler ensemble. Je l’ai même supplié de me diriger dans un film. Quand ce projet est arrivé, j’étais vraiment très excitée. J’ai été attirée par l’histoire d’amour qui se noue en demi-teinte et qui sous-tend constament le suspense. »
Au passage, on découvre aussi Yvan Attal donnant la réplique à la comédienne. Il déclarait lors de la sortie : « Faire un tout petit rôle avec Sydney Pollack, c’est plus enrichissant que quinze ans de cinéma. (…) La semaine que j’ai passée sur le tournage de Sydney Pollack, c’était comme mon premier soir de tournage sur « Un monde sans pitié » où tout était nouveau, où je découvrais, j’étais heureux. C’est ça qui est magique : travailler avec des gens qui vous ont donné envie de faire des films.«
Entre histoire d’amour et film d’action avec le spectaculaire attentant dans un bus, ce thriller tient toutes ses promesses, sans pour autant révolutionner le genre.
