Cannes 2022 – Compétition
Il faut remonter à 1988 pour voir Claire Denis en compétition sur la Croisette. Avec Des Étoiles à minuit, elle propose son nouveau long métrage en langue anglaise.
Histoire d’amour et thriller, Des Étoiles à minuit nous plonge dans les années 80, en pleine révolution nicaraguayenne. Une jeune journaliste américaine en détresse bloquée sans passeport dans le Nicaragua d’aujourd’hui en pleine période électorale rencontre dans un bar d’hôtel un voyageur anglais. Il lui semble être l’homme rêvé pour l’aider à fuir le pays. Elle réalise trop tard qu’au contraire, elle entre à ses côtés dans un monde plus trouble, plus dangereux.
Avec Margaret Qualley (héroine de la série Maid sur Netflix) et Joe Alwyn (découvert dans Un jour de la vie de Billie Lynn), sans oublier l’excellent John C. Reilly, ce film long – 2h15- pourrait-il créer la surprise sur la Croisette, quand on connaît le talent de la cinéaste pour brouiller les lignes ? Une chose est sûre : avec Claire Denis, l’histoire n’est ni terne, ni classique.

