Renoir en mai

Secundo, le classique des classiques, La Grande Illusion, un des chefs d’œuvre du maestro ! Un film marquant sur la guerre et le sens de l’honneur. On se souvient de l’histoire. L’action se passe durant la Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Entre Jean Gabin, Dita Parlo, Eric Von Stroheim et Pierre Fresnay, un casting cinq étoiles !

C’est en 1959 que Jean Renoir a tourné Le Déjeuner sur l’herbe, une comédie douce-amère, sans doute plus mineure dans son œuvre. Le très honorable professeur Alexis, biologiste et spécialiste de la fécondation artificielle, célèbre ses fiançailles avec la comtesse Marie-Charlotte. Au cours d’un déjeuner sur l’herbe organisé pour cette grande occasion, il rencontre Nénette, jeune fille simple qui désire un enfant sans les complications du mariage. Le professeur va être séduit… Un rôle taillé sur mesure pour le flegmatique Paul Meurisse dans une parodie du monde scientifique.

Il y aurait bien d’autres Renoir qu’on aurai aimé voir dans cette programmation. Au demeurant, ce choix permet de se faire une agréable piqûre de rappel.

Laisser un commentaire