La guerre au ras du sol

Cinéma actualités


Reporter de guerre de 32 ans, Loup Bureau a passé plusieurs mois en 2020 au Donbass, au cœur des combats entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses. À l’heure où la guerre d’Ukraine est notre quotidien télévisé, Tranchées, sur les écrans le 11 mai, est un documentaire qui ne peut – et ne doit pas- laisser indifférent.

Le pitch de Tranchées se suffit à lui-même. Sur la ligne de front du Donbas, les soldats du 30ème bataillon de l’armée ukrainienne affrontent des séparatistes soutenus par la Russie. Le réalisateur Loup Bureau nous plonge dans cette expérience de guerre, à hauteur d’hommes et au cœur des tranchées. Là où chacun doit à la fois se protéger de la mort, mais aussi tenter de recréer une normalité dans l’univers anormal du conflit.

Optant pour un noir et blanc, comme si le sujet était malheureusementintemporel, le cinéaste filme le quotidien de soldats où, filmant dans un format 4/3, il les suit dans une vie qui s’étire entre camaraderie, ennui, jeux vidéo, toilettes sommaires alors que le conflit est bel et bien là.

Laisser un commentaire