Il sera le Président !

Cannes 2022


Le nom du président du jury de la 75e du Festival de Cannes a été dévoilé très tard cette année. La faute à la Présidentielle ? En tout cas, Vincent Lindon, 62 ans, va succéder à Spike Lee à la tête d’un jury très divers.

Fraichement « élu », Vincent Lindon a commenté : « C’est un immense honneur et une très grande fierté de me voir confier, au milieu du tumulte des multiples évènements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider le jury du 75e Festival international du film de Cannes. » On se souvient qu’en 2021, il avait figuré lors du Palmarès au côté de Julia Ducournau, Palme d’or pour Titane. Ce sera le premier Français à présider le jury depuis 2009.

A son côté dans le jury, figureront un autre Français, Ladj Ly, le réalisateur des Misérables qui avait décroché le prix du jury en 2019 (et quatre César dans la foulée). Les femmes n’ont pas été oubliées dans ce jury et on y retrouvera l’actrice suédoise Noomi Rapace, l’héroïne de Millenium (entre autres); l’actrice indienne Deepika Padukone; sa collège américaine Rebecca Hall, ou encore Jasmine Trinca, familière du cinéma de Nanni Moretti. Enfin, deux réalisateurs complèteront l’équipe : l’Américain Jeff Nichols et l’Iranien Asghar Farhadi.

Laisser un commentaire