TV
C’EST LA VIE, de Julien Rambaldi – 1h38 (2018)
Avec Josiane Balasko, Nicolas Maury, Florence Loiret-Caille, Léa Drucker, Alice Pol
– Diffusion sur Canal +, vendredi 15 avril 2022 à 10h00(le 18/4 à 11h00 et le 28/4 à 15h10) –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Pour son dernier jour avant la retraite, Dominique, une sage-femme au caractère bien trempé, est forcée de coopérer avec un jeune obstétricien arrogant. Ensemble, ils vont devoir accompagner cinq femmes à accoucher. Elles s’en souviendront toute leur vie…
Et alors ?
Sur le papier, on pouvait craindre le pire et s’attendre à la bonne grosse comédie bien de chez nous avec des vannes téléphonées, signées Julien Rambaldi (Bienvenue à Marly- Gaumont). Il n’en est rien même si la facture de cette comédie est d’une facture très classique. De fait, derrière une affiche chorale et une belle brochette d’acteurs en forme, Julien Rambaldi signe une comédie sociale sur un thème simple : comment l’arrivée d’un bébé sur terre bouleverse bien du monde et pas que les parents, surtout quand un décès surgit..
Comme le casting est solide et les dialogues font mouche, on embarque sans réticence dans ce scénario qui raconte le parcours du combattant de cinq femmes qui vont accoucher. Le tout dans une clinique où une sage-femme vit sa dernière journée quand un jeune médecin, sûr de lui et cassant, débarque dans le service. Un duo parfait formé par Josiane Balasko et Nicolas Maury, toujours aussi juste dans son jeu.

