Cinéma actualités
LE TEMPS DES SECRETS, de Christophe Barratier – 1h45


Avec Léo Campion, Guillaume De Tonquédec, Mélanie Doutey, François-Xavier Demaison, Anne Charrier
– Sortie : mercredi 23 mars 2022–
Mon avis : 2 sur 5
Le pitch ?
Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d’achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au « lycée ». Trois mois… une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes ! Enfant de la ville, ce retour tant attendu à ses chères collines d’Aubagne et d’Allauch, celles de « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » le transporte de bonheur. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures, à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets.
Et alors ?
En adaptant le troisième tome des Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, sorti en 1960, Christophe Barratier prenait le risque de s’attaquer à un classique en prenant de menues libertés avec le texte original. Pourquoi ce choix ? Le cinéaste explique : « Les Souvenirs d’Enfance, de Pagnol ne dégagent en aucun cas une nostalgie passéiste mais des questionnements intemporels, d’éternels dilemmes. Une œuvre qui nous permet de poser un regard sur notre propre enfance le temps justement où se posent les pierres qui bâtissent notre avenir. Pas de contes de fées, plutôt des contes de faits. »
Le réalisateur des Choristes a soigné la reconstitution de l’époque, faisant renaître le pont Transbordeur célèbre alors à Marseille, comme les petites rues de la cité phocéenne ou les ruelles d’Aubagne. Tout comme un soin tout particulier a été apporté aux costumes, supervisés avec talent par Mahemiti Deregnaucourt.
