TV
NE LE DIS À PERSONNE, de Guillaume Canet (2006) – 2h05
Avec François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye
– Diffusion sur France 3, jeudi 10 mars 2022 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu. Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image… le visage d’une femme au milieu d’une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot…
Et alors ?
Guillaume Canet n’a pas raté l’adaptation à l’écran du best-seller de Harlan Coben qui suit l’enquête d’un pédiatre qui subit le choc de la « résurrection » de son épouse qui a été tuée. Le fait qu’il y ait beaucoup de personnages dans l’histoire a motivé Canet qui racontait : « Il y avait une multitude de personnages forts, ce qui m’allait bien puisque j’ai un défaut : à chaque fois que je croise un acteur ou une actrice qui me séduit, j’ai envie de travailler avec lui ou elle. Cette fois, je pouvais offrir plein de rôles! ».
Il signe ici une réalisation efficace avec une tension qui monte crescendo et des séquences d’action tout à fait spectaculaires, notamment la mémorable fuite sur le périphérique de Paris où Alex échappe à ses poursuivants au terme d’une poursuite haletante. Quant aux comédiens, ils sont tous d’une grande justesse : de Kristin Scott Thomas, qui signe des répliques ciselées, à Nathalie Baye, en avocate qui ne lâche rien. Sans oublier François Berléand avec ses airs à la Columbo.

