Cinéma actualités
UN PEUPLE, de Emmanuel Gras – 1h45


Documentaire
– Sortie : mercredi 23 février 2022 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
En octobre 2018, le gouvernement Macron décrète l’augmentation d’une taxe sur le prix du carburant. Cette mesure soulève une vague de protestations dans toute la France. Des citoyens se mobilisent dans tout le pays : c’est le début du mouvement des Gilets jaunes. À Chartres, un groupe d’hommes et de femmes se rassemble quotidiennement. Parmi eux, Agnès, Benoît, Nathalie et Allan s’engagent à corps perdu dans la lutte collective. Comme tout un peuple, ils découvrent qu’ils ont une voix à faire entendre.
Et alors ?
Ce documentaire de Emmanuel Gras (Malaka) fait revivre de l’intérieur ce mouvement de révolte qui a secoué la France durant quelques mois, surprenant aussi bien les journalistes que les politiques qui n’avaient pas prévu une telle levée de boucliers. Et l’image d’un pays qui se soulève avec une telle virulence. À retrouver ces images, on mesure combien ce mouvement a connu un parcours accidenté avec aussi bien des actions de sensibilisation sur les péages ou dans la capitale que par des réunions où l’on mesure qu’il n’y a pas une véritable unité. Même si, dans les déclarations, le Gilets jaunes se définissaient comme « LE » peuple. Commentaires du cinéaste : « De même que les classes sociales n’existent réellement que lorsqu’elles ont conscience d’elles-mêmes, on peut penser que le peuple n’existe que s’il y croit. D’une certaine manière, il se créé lui-même. »
La force de ce documentaire,c ‘est de montrer le quotidien de ces anonymes qui se sont unis le temps d’un combat pour la dignité. « J’arrive à 50 ans et j’ai fait quoi dans la vie à part me battre », lance une des manifestantes dont le témoignage en dit long sur une forme de désespoir qui a touché toute une frange de la population. On suit ces anonymes qui, parfois dans un certain désordre idéologique, vont jusqu’au bout de leur combat.
